Mardi 15 juillet 2014 2 15 /07 /Juil /2014 16:36

image.html.png

 

Les 30 reprises meilleures que les originales - Pierre Siankowski / Helene Paris

 

C’est ce joli petit livre, (80 pages tout juste) que j’ai trouvé dans ma boite aux lettres ce matin. Alors que j’hésitais encore entre relire un traité de musicologie médiévale et dévorer les écrits théoriques de Pierre Henri, ce bouquin tombait à point nommé comme lecture estivale, hein, on n’est pas des chiens non plus.


Bon sinon tout est dans le titre, un poil subversif. Once again. Et bien sûr, la part de subjectivité est assumée dès le départ, et très bien expliquée dans la préface. Ce palmarès vaut surtout pour les bijoux qu’il vous fera (re)découvrir, originales ou reprises, double effet bonbon-blanc-frais-pas-de-pub. Et si la sélection se concentre de manière générale sur la pop et le rock anglo-saxon, on trouve aussi des références à Bashung, Gaisnbourg, aux Pet Shop Boys ou aux Gun’s n Roses. Chacun des trente articles tient sur une page, revenant brièvement sur les origines du standard et les circonstances de la reprise. En bas de page, les références pour retrouver les morceaux. Une façon ludique de se forger ou compléter une culture musicale. Parce que si l’on retrouve des reprises incontournables qui ont effectivement marqué l’histoire de la musique en sublimant leur modèle (Le Hallelujah de Buckley, Nothin’ Compares to U de Sinead O Conor pour ne citer que ces deux là) d’autres choix sont plus audacieux, ou vous feront peut-être découvrir d’ailleurs qu’il s’agit de reprises : Only Love Can Break Your Heart de Neil Young revu par St Etienne ou The World’s Greatest de R. Kelly à la sauce Bonny « Prince » Billy…

 

Les textes sont signés Pierre Siankowski (Les Inrocks) Les illustrations Hélène Paris. Et j’en entends déjà râler d’ici… Moi j’aurais bien rajouté le Hey Jude par Wilson Pickett. Mais bon si on commence comme ça…

 

Un petit aperçu en compil. J’ai tout mélangé c’est plus drôle.

 


Par Johann - Publié dans : Oldies but goodies
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 9 juillet 2014 3 09 /07 /Juil /2014 21:43

Anna_Calvi_Strange_Weather_EP-copie-1.jpg

 

Anna Calvi - Strange Weather

 

Euphonies a déjà confessé plusieurs fois dans ces pages son amour pour la brûlante Anna Calvi, capable, animale et sulfureuse, de réchauffer le permafrost de nos petits cœurs d’un simple feulement. Véritable idole fandango, maitresse fatale d’un blues pop-rock retenu mais incendiaire, la belle amazone m’avait littéralement cloué sur place avec son premier album éponyme qui commençait sur les cendres d’un Paso-Doble inquiétant pour ensuite dérouler des tubes tout aussi sensuels et ardents les uns que les autres.

 

Alors forcément, comme dans toutes les histoires d’amour, il y a des moments de déception, de pertes de repères, de remise en question. Et je dois avouer que One Breath m’a laissé circonspect, comme si l’artiste rentrait un peu dans le moule en perdant de sa superbe. Quelques bons titres quand-même hein, sinon c’est le divorce, mais pas l’embrasement des débuts, ce qui fait qu’on a envie d’écouter l’album tous les jours, même plusieurs fois par jour. Etait-ce déjà la fin d’une histoire naissante et prometteuse ?

 

Heureusement non et telle le phénix, elle rallume une flamme, reprenant de volée mon cœur et cinq chansons qui tiennent au sien. L’E.P sort le 10 juin et relit amoureusement du Connan Mockasin, du Suicide, et surtout ce premier extrait en duo avec David Byrne, Strange Weather, sublime reprise de Keren Ann.

 

Anna, tout est pardonné, reviens. Je suis prêt de nouveau à t’écouter tous les jours.  

 

Le clip de Strange Weather :

 

 


A noter qu'Anna Calvi partage cette année la magnifique affiche de la Route du Rock, qui se tiendra à St Malo du 13 au 16 août.

Par Johann - Publié dans : Albums
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 juillet 2014 2 01 /07 /Juil /2014 21:45

  casinha-bresil-avez-construit-cabane_59272.jpg

 

 

Dans ma cabane une platine # 27

 

Ayé, c’est juillet. On peut enfin se réjouir non ? Bon ok tout le monde n’est pas en vacances. Mais on peut quand même se satisfaire d’un climat clément ? d'un été étonnant ? De cieux sans soucis et à raison d'horizon ? 

 

Laissez tomber la coupe du monde, ce sont les Pays-Bas qui vont gagner. Sortez, dans votre rue, à la plage, à pied ou en vélo. Mettez de la musique partout, volez le plus possible de pauses à vos obligations, dansez, même mal, chantez, même faux, personne ne vous regarde. Revoyez un vieux film en buvant du rosé, lisez enfin MÀRQUEZ, FAULKNER, TOURNIER.  Sevrez-vous de Facebook, appelez donc Tata Francine qui s'inquiète ou sonnez à l'improviste chez lui, chez elle. Mangez plus de cornichons, de fraises, d'ananas, estimez-vous heureux. Et profitez de cette compilation à voile et à vapeur, mi étuve / mi frigo… 

 

  A bientôt cet été pour des surprises, des chroniques et les festivals. 

 

fille_danseuse.jpg

 


Par Johann - Publié dans : Dans ma cabane une platine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Playlist Art rock 2014

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Dans ma cabane une platine

Ebuzzing

http://labs.ebuzzing.fr

En boucles d'oreilles

1. Scott Matthews - Unlearned

2. Har Mar Superstar - Bye, bye 17

3. Junip - Junip

4. Nick Cave & The Bad Seeds - Push the sky away

5. Aline - Regarde le ciel

6. Fauve - e.p

7. Bumpkin Island - ten thousand nights

8. Hot Chip - In Our Heads

9.Bertand Belin - Parcs

10.Stromae - Racine Carrée

Et pour quelques titres de plus...

Suivez-moi sur Spotify

Extension du domaine...

Paperblog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés